Que recherchent les utilisateurs et utilisatrices leboncoin

28 mai 2021, dernière mise à jour le 08 juillet 2021

Que recherchent les utilisateurs et utilisatrices leboncoin ? Premières tendances 2021

À 15 ans, leboncoin vole de record en record. La plateforme compte désormais 45 millions d’annonces et plus de 29 millions d’utilisateur·ice·s uniques mensuel·le·s. Mais que vient-on y faire ? Que recherche-t-on ? Les comportements ont-ils changé avec la crise sanitaire ? Réponse avec notre focus sur les premières tendances de recherches leboncoin 2021.

Des recherches de début d’année influencées par Netflix, les jeux vidéo et le sport

En janvier, Netflix a fortement influencé les Français·es qui ont été nombreux à rechercher des livres sur Arsène Lupin ou des jeux d’échecs sur leboncoin. Avec plus de 6 000 recherches pour le premier et plus de 20 000 pour le second, ces occurrences sont toutes les deux rentrées dans le top 20 de leurs catégories respectives au mois de janvier (Livres / Jeux & Jouets) (1). Merci aux séries Lupin et le Jeu de la Dame !

La PS5 a également connu un très grand succès après les fêtes puisque leboncoin a enregistré plus de 400 000 recherches sur ce seul mot-clé dans la catégorie Consoles & jeux vidéo.

Enfin, janvier a aussi sonné le traditionnel retour des bonnes résolutions, notamment sportives. La plateforme a en effet enregistré plus de 2 000 000 de recherches pour des équipements sportifs d’intérieur comme le vélo d’appartement, le tapis de course et le banc de musculation. Des demandes qui avaient également explosé lors du premier confinement en avril 2020.

Que recherchent les utilisateurs leboncoin

Un mot d’ordre : s’équiper

Ce besoin n’aura échappé à personne. Entre les confinements à répétition et la généralisation du télétravail, les Français·es ont cherché à améliorer leur intérieur. Ils ont souhaité le rendre plus pratique, plus confortable et beaucoup d’entre eux se sont tournés vers leboncoin pour le faire. C’est pourquoi on a constaté une augmentation des recherches en canapé (+ 160% en un an), fauteuil (+ 400%), meuble TV (+ 145%) mais aussi en matériel informatique (+ 200% sur la recherche de “pc gamer”) (2).

Les recherches des annonces d’ameublement avec le mot clé « don » sont aussi en forte progression depuis un an.

Des recherches leboncoin pour profiter du grand air

Cette tendance à s’équiper a également bénéficié aux produits de jardin et d’extérieur. Les recherches pour “table”, “salon” ou encore “abri de jardin” a augmenté entre 100% et de 200%, idem pour le “tracteur tondeuse” (+123%).
Cette demande tournée vers l’extérieur a aussi profité à l’immobilier puisque les logements “avec jardin” ou “vue mer” ont respectivement crû de 470% et et 295%. Certains sont même allés plus loin en partant à la recherche de “camping car” ou de “mobil home” (+288% et +313%), probablement pour compenser les effets dus au manque de déplacement.

Déjà un pied en été

Notre analyse se faisant entre mai et juillet, on ne s’étonnera pas que les mots-clés « valises », « sac de rando » ou « sac de voyage » soient des plus en plus recherchés sur leboncoin. A noter : cette tendance s’explique à cause de la saison, certes, mais elle a quasiment doublé par rapport à l’année dernière au même moment, signe que les Français et Françaises ont eu plus confiance pour partir en vacances cette année ? En tout cas, la catégorie « Accessoires & Bagagerie » a la cote sur leboncoin.

Qui dit été, dit aussi saison des mariages et fêtes en extérieur. C’est pourquoi on constate plus de recherches pour des décorations liées à ces événements mais aussi plus de demandes de barnums et de chapiteaux.

En électroménager, les climatiseurs et ventilateurs sont très recherchés même si cette tendance par rapport à l’année dernière est moins forte.

Les grands événements sportifs ont également stimulé les annonces sur le tennis (Roland Garros), les maillots de foot ou les images Panini (Euro 2020).

Bonus : les recherches inclassables du boncoin

Pour cette première moitié de l’année, on ressort trois mots-clés à la mode que nous n’avons pas pu mettre autre part : la recherche de « bois de chauffage », de « mini-pelle » ou encore de « pop-it’, cette sorte de papier bulle réutilisable devenu un véritable phénomène grâce aux réseaux sociaux.

Envie d’autres insights ?

Contactez nos équipes ! Nous mettons régulièrement à jour notre data pour vous offrir les meilleurs conseils et vous aider à mieux comprendre ce que recherchent les utilisateurs leboncoin. Vous pouvez également vous inscrire à notre plateforme leboncoin Publicité insight : vous aurez alors accès à de nombreuses données en direct. Vous y apprendrez par exemple le budget moyen des Français·es pour l’automobile, les vacances ou encore la surface moyenne recherchée en immobilier dans toute la France. Comme nous sommes sympa, on vous donne cette dernière : 118m2.

Source : données internes leboncoin, janvier 2021, AT Internet.
Source : données internes leboncoin, analyse entre janvier et mai 2021 vs janvier et mai 2020, AT Internet.

Recevoir notre newsletter

Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.

[caldera_form id= »CF5e4bb56d1fdaf »]

En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.