leboncoin publicite insight logo fond bleu

04 mars 2021

leboncoin Publicité insight : une plateforme inédite pour y voir plus clair dans la data

Combien d’annonceurs ou d’agences média ont entendu des déclarations sur la richesse et la précision des données d’une plateforme sans pouvoir vérifier eux-mêmes la véracité de ces propos ? Pour répondre à ce besoin, notre régie lance leboncoin Publicité insight, une solution en ligne 100% gratuite qui permet d’avoir une vision complète et en temps réel de nos segments data.

Donner une vision claire et compréhensible de la donnée

L’objectif de la plateforme leboncoin Publicité insight est de présenter une information accessible et exhaustive à tous les professionnels qui souhaitent utiliser la data pour mener leurs campagnes sur leboncoin.

Avec plus d’1 Français sur 2 qui se rend sur leboncoin tous les mois, la plateforme est alimentée par 50 millions de données, 100% propriétaires et anonymisées, conformément aux recommandations du RGPD.

En plus d’être gratuite, la plateforme est mise à jour en temps réel. Un dynamisme qui ne perturbe pas puisque plus de la moitié des utilisateurs qui ont testé la plateforme ont déclaré que “la lecture et la compréhension des données [étaient] claires” (1).

Renforcer la connaissance et le potentiel d’activation

Une des autres ambitions de la plateforme est d’exploiter la donnée disponible pour en apprendre plus sur les potentielles cibles d’une marque (localisation, centres d’intérêt…) et mieux les activer. 75% des utilisateurs ont d’ailleurs déclaré que “les modules insights leur seront utiles pour de prochaines campagnes”.

“Il n’est pas suffisant d’avoir une donnée puissante, il faut aussi savoir la traduire. Nous travaillons depuis toujours dans ce sens sur notre data. Depuis 2016, nous accélérons. Montrer le fruit de ce travail – de façon anonymisée – auprès de nos clients et prospects est logique. Il n’y a qu’en collaborant de la façon la plus transparente possible avec eux que nous parviendrons à mieux les conseiller et réaliser des campagnes plus performantes pour eux, mais aussi pertinentes pour les utilisateurs du boncoin.” Fabien Scolan, VP Advertising leboncoin Groupe

Conseil, humain, précision… cette déclaration fait écho aux engagements dévoilés par la régie en novembre 2020 à l’occasion de la sortie de sa nouvelle identité. La plateforme, dont la v2 est déjà prévue cette année, illustre le renforcement de cette stratégie data.

Des clients bêta-testeurs satisfaits

Au global, 100% des utilisateurs recommandent aujourd’hui la plateforme leboncoin Publicité insight auprès de leur entourage professionnel. Après plusieurs semaines de tests réalisés fin 2020, ils déclarent celle-ci “intuitive, accessible et utile pour les experts” avec “une richesse et une profondeur d’informations impressionnantes » qui pourront aider tous les acteurs, de la grande marque aux plus petites entreprises spécialisées, y compris “les agences indépendantes qui n’ont pas forcément accès à tous les outils.”

Désormais ouverte à tous, chaque professionnel en agence ou chez l’annonceur peut accéder à la plateforme leboncoin Publicité insight en faisant une demande sur la page dédiée.

(1) Etude interne réalisée par leboncoin Publicité auprès de bêta-testeurs entre septembre et décembre 2020

Recevoir notre newsletter

Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.

[caldera_form id= »CF5e4bb56d1fdaf »]

En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.