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27 avril 2020

La collaboration sur-mesure entre Darwin Agency, Arthur Bonnet et leboncoin Publicité

La régie leboncoin Publicité continue ses séries d’entretiens avec ses clients et partenaires pendant le confinement. Une manière de garder le contact et de valoriser les bonnes campagnes comme celles de Darwin Agency, agence conseil en stratégie d’acquisition digitale, qui gère la campagne média d’Arthur Bonnet pour le lancement de sa nouvelle plateforme de marque. Echanges avec Olivier Trubert, fondateur et dirigeant de l’agence, qui revient sur cette collaboration sur-mesure.

Darwin Agency est une agence conseil en stratégie d’acquisition digitale, elle a été créée en 2003. Elle se compose de 30 personnes à Aix-en Provence et de 7 personnes à Casablanca.

Notre métier, c’est la gestion des plans médias digitaux des marques pour leur assurer la meilleure performance. Nos clients s’adressent à nous car nous connaissons et maîtrisons l’ensemble des leviers d’acquisition en digital, qu’il s’agisse de référencement naturel, payant, de display, d’e-mailing, de comparateurs de prix, etc. Nous sommes très centrés sur l’acquisition et la performance.

Nous avons tous types de clients, aussi bien des petites entreprises que des grands comptes et clients nationaux comme Ponant, le groupe de presse EBRA ou encore Arthur Bonnet.

Notre agence est basée dans le sud-est mais nous travaillons sur un large territoire, qui passe du Bénélux aux Etats-Unis sans oublier les marchés marocain et tunisien.

“Nous sommes assez diversifiés sur les sujets, les secteurs et les territoires”

Nous sommes finalement assez diversifiés sur les sujets, les secteurs et les territoires. Mais je dirais que notre véritable élément différenciant, c’est notre service R&D qui nous permet d’identifier et d’intégrer des solutions et technologies innovantes qui apparaissent tous les jours sur le marché. Avec ce service, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des dispositifs digitaux personnalisés et novateurs, toujours au service de la performance.

“Nous proposons des services digitaux personnalisés et novateurs”

C’est d’ailleurs grâce ce travail et celui des équipes leboncoin Publicité que nous avons identifié les solutions de la régie pour certaines de nos campagnes, et notamment celle avec Arthur Bonnet.

Arthur Bonnet a lancé une nouvelle plateforme de marque qui souligne son savoir-faire et sa capacité à créer des cuisines sur-mesure et vraiment personnalisées. Cela s’illustre par la signature suivante “Vous n’achèterez pas cette cuisine, la vôtre, nous allons la créer ensemble.”

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Campagne nouvelle plateforme de marque Arthur Bonnett

Il fallait donc communiquer sur cette nouvelle promesse. Nous avons proposé à la marque un plan média mixant branding et performance dans lequel on retrouvait leboncoin. Plus précisément, nous avons travaillé :

  • +  la cible des 35/65 ans
  • +  avec des profils orientés cuisine, lifestyle, déco, maison et travaux
  • +  qui révélaient des comportements intentionnistes et transactionnels autour de la maison et du déménagement
  • +  tout en privilégiant la zone de chalandise des magasins Arhur Bonnet

C’est un ciblage sur lequel nous avons beaucoup réfléchi et sur lequel leboncoin Publicité nous a aidé grâce à sa data riche et précise. L’élément différenciant a surtout été la partie transactionnelle puisque la régie nous a permis (et nous permet toujours car la campagne est en cours) de nous adresser aux intentionnistes à travers un format interactif, la vidéo. Nous sommes convaincus que cela va nous aider à améliorer la présence à l’esprit et affirmer le positionnement de la marque (design & personnalisation).

Il est encore un peu tôt pour se prononcer car la campagne vient de se lancer mais les premiers résultats vont dans le bon sens. En tout cas, nous gardons des échanges constants avec le client, la régie… nous faisons plusieurs allers-retours, il y a vraiment beaucoup de suivi.

“Optimiser constamment”

Concernant les leviers, ce qui rend la campagne intéressante est avant tout son mix ! C’est le mix qui fait la valeur et c’est notre travail d’apporter cette valeur, de faire varier le mix et de l’optimiser constamment.

Comme évoqué, nous coopérons énormément. Les équipes de la régie sont force de proposition, comme les nôtres pour nos clients. Nous ne sommes pas face à un catalogue, les équipes s’impliquent dans la problématique et ne nous vendent pas que du volume, elles s’adaptent.

Cela correspond à l’état d’esprit de notre agence finalement. Nous faisons uniquement du sur-mesure. Nous n’avons pas de parti pris, pas de package, nous nous adaptons et cherchons toujours à aller plus loin. Pour piloter nos actions, nous analysons l’attribution et la contribution des leviers dans les parcours de conversion.

Si je résume, je dirais que cette collaboration (ainsi que celles que nous avons eues auparavant) est à l’image du savoir-faire du client pour lequel nous travaillons : personnalisée.

“Une collaboration à l’image du savoir-faire du client : personnalisée.”

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